Toutes les questions à se poser avant d’organiser son mariage

les questions à se poser pour organiser son mariage

crédit photo : Imago Animae Photographie

 

Ça y est, vous avez sauté le pas et demandé la main de votre partenaire ? Avec une réponse positive en poche, cap sur le mariage à venir !

Si cette grande étape est maintenant passée, l’organisation d’un mariage reste néanmoins une tâche complexe qui soulève de nombreuses questions pour les futurs mariés.

Avant de foncer tête baissée dans l’organisation de votre mariage, nous vous conseillons de vous poser quelques questions déterminantes pour trouver la bonne direction et s’adresser aux bons interlocuteurs. Avoir des réponses à ces questions vous permettra d’y voir plus clair pour démarcher les prestataires qui feront de votre mariage le plus beau jour de votre vie.

Pour vous aider, voici donc une liste de questions auxquelles vous pouvez commencer à trouver des réponses.

 

Quel budget avons-nous pour le mariage ?

Avant toute chose, il est primordial d’avoir une idée du budget qui sera engagé pour votre mariage. À vous de définir le budget global de votre mariage mais aussi quelle part de votre budget vous souhaitez allouer à tel ou tel poste.

Calculer au mieux les coûts des différents postes de dépense vous permettra d’avoir une idée précise des prestations et prestataires à rechercher.

Le budget déterminera ainsi un grand nombre de critères de choix pour votre mariage. Pensez donc à l’établir le plus tôt possible !

 

Quelle sera la taille de notre mariage ?

Combien de personnes souhaitez vous inviter à votre mariage ? Souhaitez-vous favoriser un mariage intime en petit comité ou rêvez-vous d’une grande célébration entourés de tous vos cercles de proches, familles et amis ?

La réponse à cette question sera également déterminante pour de nombreux autres points : le budget à allouer à la restauration par exemple, ou encore la taille du lieu de réception à louer.

Pensez à établir la liste de vos invités rapidement afin d’avoir les réponses de vos invités et pouvoir prévoir votre mariage en conséquence.

 

Quelle est la date idéale pour notre mariage ?

Quelle saison est idéale pour votre mariage ? À quelle date seront disponibles la plupart de vos invités ?

Le choix de la date du mariage est également une question phare.

Si 60% des mariages ont lieu en période estivale (entre juin et septembre), il est possible de se marier tout au long de l’année. Ce choix vous appartient et doit être fait en fonction de vos envies, de la disponibilités de vos invités, mais aussi en tenant compte de la disponibilité des différents prestataires de votre mariage. Si vous privilégiez une période de l’année très demandée, ayez bien à l’esprit que les prestataires seront aussi plus demandés à cette période. Il faudra alors réserver d’autant plus en avance !

 

Où auront lieu la cérémonie et la réception ?

Après le choix de la date du mariage, vient le choix des lieux du mariage.

Votre réflexion doit tout d’abord s’orienter sur le type de cérémonie désiré. Cérémonie civile, cérémonie religieuse ou cérémonie laïque sont autant de possibilités. Selon votre préférence, il conviendra de réserver la date auprès de la mairie, de l’église…

La réception se déroule quant à elle généralement dans un lieu loué spécialement pour l’occasion. Plusieurs critères de choix vont vous aider à choisir un lieu de réception pour votre mariage : l’ambiance souhaitée pour le mariage (mariage au château, mariage à la campagne, mariage rustique…), le nombre d’invités (le lieu de réception doit être adapté pour recevoir vos invités), d’éventuelles chambres d’hôtes disponibles pour loger des invités qui viendraient de loin, les installations du lieu de réception…

La recherche du lieu de réception parfait pour accueillir votre mariage peut prendre du temps. N’hésitez pas à contactez les lieux et à les visiter avant de prendre une décision.

 

Quel sera le thème ou le style du mariage ?

Il est de plus en plus courant de voir des mariages à thème. Il peut simplement s’agir d’une couleur, d’une inspiration déco mais on trouve aussi de plus en plus fréquemment des mariages avec des thématiques très poussées sur des univers historiques ou tirés de fictions par exemple.

Si vous souhaitez un thème ou un style de mariage particulier, y réfléchir assez tôt vous permettra de réserver des prestations cohérentes avec votre thème pour le lieu de réception, la décoration, la restauration, l’animation, les robes et costumes des mariés comme des invités…

 

Quelles seront nos priorités en matière de décoration et d’ambiance ?

Cette question peut découler de la précédente. Il est avant tout question de définir les besoins en décoration et en animation afin d’offrir une ambiance qui vous ressemble.

Devrait-on avoir recours à un fleuriste ? Jusqu’où pousser la décoration ? Avons-nous envie de louer une voiture de collection pour notre arrivée ?

Question animation, cherchons-nous un style musical particulier pour l’ambiance du mariage ? Aurons-nous besoin d’un groupe, de musiciens, de chanteurs, d’un DJ ? Et qu’en est-il des animations pour les enfants des mariés et des invités ?

 

Comment choisirons-nous nos tenues de mariage ?

Là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous. Selon votre budget et vos envies, vous pourrez orienter vos recherches vers du prêt à porter ou vers des créateurs et créatrices de robes de mariée et costumes sur mesure.

Qu’en est-il des tenues des témoins, demoiselles d’honneur et des invités en général ? Souhaitez-vous instaurer un dress code ?

 

Comment immortaliser notre mariage ?

Le jour de votre mariage sera un jour inoubliable. En plus de sceller votre union, il réunira autour de vous tous vos proches autour d’un moment de bonheur. Pour conserver ces instants précieux, n’oubliez pas de réfléchir aux prises de vue de votre mariage !

Pour ce faire, vous pourrez vous adresser à un photographe ou à un vidéaste. Il faudra alors avoir une idée des instants que vous souhaitez immortaliser. Seulement la cérémonie ? Seulement la réception ? Un reportage photo ou vidéo toute la journée du mariage ?

 

Comment choisirons-nous nos prestataires ?

Voilà la question cruciale à vous poser !

Pour que tout se passe à merveille, veillez à vous entourer de prestataires de qualité, à votre écoute et surtout répondant à vos attentes.

Toutes les questions énoncées dans cet article contribueront à vous aider à trouver les prestataires de votre mariage.

Ainsi, selon votre budget, la date de votre mariage, son ambiance ou encore le nombre de vos invités, vos prestataires seront déjà pré sélectionnés. De plus, en choisissant des prestataires de notre association GEM, vous vous offrez la garantie de professionnels répondant à une charte de qualité établie et commune.

Et maintenant ?

Il est temps de contacter les prestataires de votre choix en leur fournissant les informations déjà établies ! N’hésitez pas à les contacter très vite pour vous assurer de leurs disponibilités.

Rencontrez les prestataires de votre mariage en un seul et même endroit

bannière logos corps activité gem gers événement mariage

Ça y est, vous avez assez d’informations pour vous lancer à la recherche de vos prestataires ?

Profitez de notre afterwork pour rencontrer en un seul et même endroit une multitude de prestataires : traiteur, photographe, vidéaste, fleuriste, baby sitter, DJ, chanteur.se, groupe de musique, lieu de réception, créatrice de robes de mariée, prêt à porter, bijoutier...

 

GEM vous donne rendez-vous le dimanche 26 octobre de 14h à 18h chez notre prestataire la Grange Marcaoue à Bézéril (32130).

 

Si vous souhaitez participer à l’afterwork, vous pouvez rejoindre notre événement facebook et/ou confirmer votre participation auprès de Yves Sénécal.